Vergetures

Les vergetures sont liées à des déchirures profondes de la peau et des fibres de collagène entre l’épiderme et l’hypoderme. A leur apparition elles prennent une couleur rouge violacée, pour finir par s’estomper petit à petit avec le temps et devenir blanc nacré. Les vergetures peuvent être plus ou moins profondes et plus ou moins larges.

Elles se localisent en général sur le ventre, les seins, les bras, les fesses, les hanches et les cuisses.

Les vergetures prennent naissance dans des zones soumises à de fortes tension comme c’est le cas lors de fortes variations de poids, une grossesse ou lors de la croissance rapide de l’adolescence.

L’hormone du stress, le cortisol, favorise aussi leur apparition en dégradant l’activité des fibroblastes qui synthétisent l’élastine et le collagène. Cela entraine une perte une diminution de la résistance de la peau et de son élasticité. C’est l’un des symptômes d’un excès de corticoïdes produit par les surrénales dans le cadre du syndrome de Cushing ou lors de la prise de glucocorticoïdes de synthèse pour traiter une pathologie chronique inflammatoire ou malheureusement dans le cadre du dopage sportif.

Les vergetures concernent 80 à 90 % des femmes et environ 40 % des hommes.

Si les vergetures n’ont aucun impact sur votre santé, leur apparence, surtout lorsqu’elles sont violacées, peuvent être à l’origine de complexes plus ou moins invalidants pour une vie intime épanouie.

Lorsque les vergetures sont fines et recentes on peut vous proposer un protocole associant  peeling + mésoneedling + Led avec le Chromospace.

Le  peeling permet d’atténuer de manière très visible les vergetures avec une grande sécurité. Vous allez préparer votre peau 15 à 21 jours avec des crèmes particulières. Le jour de la séance, j’applique le TCA (Acide Trichloracétique) et une crème post-peel. Le traitement est suivi par une séance de mesoneedling afin de redensifier le derme.

Suite à la séance, tout l’abdomen peut être traité avec le lit de Leds. Grâce à une lumière froide, le concept de Photobiostimulation interrompe l’inflammation du fibroblaste et sa réactivation puis stimule la synthèse de collagène et d’élastine, et permet de rendre à la peau son élasticité et sa fermeté. L’intérêt du Chromospace est de pouvoir traiter en une seule séance plusieurs zones.

Lorsque la vergeture est plus large, on associe Legato + led ( chromospace ) : 

La radiofréquence fractionnée ablative associé aux ultrasons (Legato), est un appareil novateur qui convient à tous les phototypes de peaux, des plus claires aux plus noires, et même bronzées. Après deux séances la peau commence à se rétracter autour des vergetures diminuant leur largeur. La zone traitée se retonifie, l’épiderme est plus uniforme et plus lisse, la texture désagréable de la peau au toucher disparaît. Suite à la séance de legato, une séance de LEDs programme post légato est entreprise. Entre deux séances de légato, on effectue par semaine une séance de Chromospace, programme vergeture.

Pour finir, pensez à la prévention ! N’hésitez pas à hydrater votre corps avec une crème adaptée et massez notamment les zones sensibles. Plus la peau sera nourrie et massée, plus elle sera souple.