LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES SONT-ILS INDISPENSABLES ?

 

— C’est une question que l’on me pose très souvent. « il faut commencer par la base ». Ça n’a pas de sens de prendre des compléments alimentaires si l’on pratique des erreurs majeures, comme un régime orienté sur les aliments à index glycémique élevé, bourré d’acides gras trans, tout en étant sédentaire, en surpoids manifeste et en fumant cigarette sur cigarette. 

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire n’est qu’un complément. Il n’a d’intérêt que s’il complète une alimentation et une hygiène de vie saines. En revanche, dès lors que l’on observe une alimentation saine, les compléments alimentaires sont-ils néanmoins nécessaires ? 

En théorie non. L’alimentation suffit. Elle apportera plus de molécules actives que le complément lui-même et en outre elle offrira des complémentarités, des synergies et une meilleure absorption des produits visés. 

Dans la pratique, ça dépend. Si l’environnement n’est pas adéquat, ou si on a une anomalie génétique (polymorphisme) qui fait que l’on est manifestement carencé, ça peut être une solution….