QUELLE MODIFICATION DE L’ALIMENTATION FACE À LA MÉNOPAUSE ?

 
Pendant la ménopause, la prise de poids est le grand sujet de préoccupation. En effet, la peur de grossir est la première inquiétude des femmes pendant cette période. Il faut alors privilégier une alimentation anti-âge et veiller aux équilibres.
 
En vieillissant, le corps perd du muscle au profit de la graisse. Nous commençons à perdre de la masse musculaire dès l’âge de 30 ans, à raison de 0,4 kilo par an. Ce phénomène s’accélère légèrement à la ménopause… I
 
A la ménopause, beaucoup de femmes manquent de tonus. Les aliments à index glycémique bas (riz et pain complet, quinoa…) permettent de tenir, sans coup de pompe ni fringale, toute la journée.
 
A privilégier aussi, les fruits et légumes antioxydants (riches en vitamines A, C et E, sélénium et zinc), qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
 
Pour ses qualités nutritionnelles, le poisson doit figurer au menu deux fois par semaine. Riches en oméga-3, saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée sont indispensables en prévention cardiovasculaire.
 
A haute température, les protéines réagissent chimiquement avec les sucres, libérant des substances qui accélèrent le vieillissement. Il est donc conseillé de limiter sa consommation de viande grasse et de privilégier des modes de cuisson “doux” comme la vapeur ou les plats mijotés…
 
Une consultation permettra d’associer une approche esthétique mais également nutritionnelle