COMPRENDRE CE QU’EST MON MÉTIER

–          Pourquoi je vous propose différentes techniques ?

–          Pourquoi un plan de traitement ?

–          Pourquoi je refuse de vous faire plusieurs techniques en une seule séance ?

–          Pourquoi je refuse parfois de faire un acte ?

Souvent quand vous venez, c’est pour corriger un problème. Par exemple un sillon nasogénien (SNG), le sillon entre le nez et le coin des lèvres et vous avez en tête une technique : une injection d’acide hyaluronique.

Moi quand je vous regarde, je vois l’affaissement de votre visage, un air triste, fatigué, une hygiène de vie pas top….

Alors bien sûr, je vais partir de votre problématique pour la traiter mais pas que. Si je traite uniquement votre sillon, vous aurez toujours l’air triste et fatigué. L’injection aura corrigée la zone mais sans véritable plus value. Alors que si on corrige la vallée des larmes (la zone sous le cerne), parfois la pommette et un peu le sillon nasogénien, on aura un bien meilleur résultat. Vous aurez toujours votre SNG mais avec une bien meilleure mine.

Avant de parler technique, il est important de bien connaitre vos antécédents médicaux. Les maladies auto-immunes et les maladies du collagène restent des contre-indications de l’acide hyaluronique et des fils tenseurs. Parfois, un simple état inflammatoire chronique de bas grade, sans pathologies décelées mais lié au mode de vie (tabac, alcool, malbouffe, stress, manque de sommeil) peut conduire à une inflammation de la peau avec rougeurs, taches, œdèmes qui peuvent persister après un acte de médecine esthétique malgré toutes les précautions prises et le respect absolu des bonnes pratiques.

 

A partir de vos antécédents, je vais donc vous proposer une ou plusieurs techniques en fonction des besoins de votre visage. Pourquoi ?

Tout d’abord chaque technique de médecine esthétique a ses points forts et ses inconvénients et une technique ne va traiter qu’un aspect du vieillissement de votre visage avec un résultat esthétique moins satisfaisant.

En gros il y a le vieillissement lié à la pesanteur qui nous fait perdre le triangle de la jeunesse et conduit à l’empâtement du bas du visage avec le relâchement de l’ovale du visage, l’apparition des bajoues, des SNG, des plis d’amertumes et le creusement de la vallée des larmes et la perte des pommettes.

2 techniques complémentaires : les fils tenseurs PUIS les injections d’acide hyaluronique OU… l’inverse si le visage est très creusé.

Et le vieillissement lié au mode de vie qui abime la qualité de la peau. Là ce seront toutes les techniques dites de réjuvénation qui stimulent le collagène et l’élastine qui seront utilisées (correction du mode de vie, et oui quand même en premier, mésolift, facteurs de croissance peeling, lasers, lampe flash, leds, radiofréquence…)

Après on peut diviser le visage en 3 parties :

–          Le front, les tempes et le regard

–          Les pommettes, la vallée des larmes, le nez

–          Les lèvres et l’ovale du visage

A chaque partie va correspondre LA technique la plus adaptée (par exemple, pour traiter la ride du lion, les rides du front et de la patte d’oie, la meilleure technique est la toxine botulique).

Un visage se regarde aussi en 3D, c’est ce que l’on appelle la profiloplastie.

A partir de votre demande je vais vous proposer un plan de traitement.

Par exemple, si ce qui vous gène c’est votre air fatigué et votre ride du lion, on commencera par la toxine botulique mais si c’est votre air fatigué et votre SNG, on fera plutôt une injection.

Maintenant si vous souhaitez une prise en charge globale l’idéal c’est de traiter du « haut vers le bas » :

–          Toxine botulique (ride du lion, +/- font, patte d’oie en fonction de vos besoins)

–          15 jours plus tard, le regard est déjà plus reposé. On peut finir la zone par l’injection des tempes à l’acide hyaluronique si elles sont creusées (cela permet de relever la queue du sourcil et d’adoucir le contour du visage. Ou de passer à la correction de l’étage en dessous. En général je propose la pose de fils tenseurs pour commencer à traiter la vallée des larmes ET l’ovale.

–          1 mois plus tard, on finit les corrections à l’acide hyaluronique (pommettes, vallée des larmes, sillons, lèvres)

Pourquoi on ne peut pas tout faire en 1 seule séance ?

Parce que tout simplement on ne peut pas mélanger toxine botulique et acide hyaluronique ou l’anesthésiant utilisé pour la pose des fils tenseurs. La toxine botulique risque d’être diluée et de diffuser à des muscles que l’on ne souhaite pas toucher.

Parce que d’attendre de voir l’effet produit par une technique va permettre d’utiliser moins de produits et d’éviter le surplus de produits qui conduit à cet effet si peu naturel.

Parce que l’association des techniques va permettre d’utiliser moins de produit.

En effet je pose souvent 2 fils par cotés au lieu des 3 à 4 habituels sans acide hyaluronique et j’utilise 1 seringue au lieu de 3 à 4 si on ne met pas de fils.

Pourquoi je peux refuser de faire un acte ?

Parce qu’il y a une contre-indication (maladie auto immune)

Parce que votre peau est lésée, inflammée.

Parce qu’il y a une pathologie à traiter avant (acné, bouton de fièvre, infection dentaire, cancer…)

Parce que les attentes sont trop fortes. La médecine esthétique n’est pas Photoshop. On peut améliorer mais pas tout effacer.

Parce que ce n’est pas le bon moment…