La mitochondrie
Saviez-vous que la plupart de l’énergie des cellules provient des mitochondries ?
La mitochondrie est une “centrale énergétique” des cellules. C’est la raison pour laquelle l’un des éléments clé d’une lutte contre le vieillissement est de développer plus et mieux le fonctionnement mitochondrial .
Les effets du surmenage sur l’homme sont dévastateurs, sans parler des conséquences liées à un environnement hostile ( mauvaise alimentation, pollution.. ). Ce sont ses cellules qui en subissent les conséquences, tout particulièrement les mitochondries, véritables chaudières productrices d’énergie, qui finissent par capituler et s’oxyder.
Pour l’homme moderne, manger comme les centenaires d’Okinawa ne suffit pas : c’est avant tout son style de vie qu’il doit changer. Pas facile pour la majorité des hommes, mais pas de panique, d’autres alternatives existent, comme celle de prendre soin de ses mitochondries.
Les mitochondries vivent dans chacune de nos cellules et accomplissent leurs tâches quotidiennes : les cellules musculaires se contractent, celles du foie détoxiquent, celles du cerveau donnent l’impulsion chimique que l’on nomme la pensée ; pour ce faire, elles ont besoin d’énergie.
Sauf que la diminution de cette énergie correspond à la maladie est donc au vieillissement.
Que faire ?
- En règle générale, il est d’abord important d’adopter une stratégie globale afin de se donner toutes les chances de retrouver plus d’énergie.
- Doser son énergie. Ne pas utiliser l’énergie plus vite que nos mitochondries peuvent la produire.
- Nourrir la mitochondrie comme avec la D-ribose, coenzyme Q10, acétyl-L-carnitine, magnésium et vitamines B (B1, B2).
- S’attaquer aux causes sous-jacentes. Les raisons de l’endommagement des mitochondries sont multifactorielles, une consultation s’avère nécessaire.