LA PEAU A-T-ELLE UNE HORLOGE BIOLOGIQUE EN ELLE ?

De jour comme de nuit, la peau s’adapte en permanence à l’environnement. La journée, elle vous protège des agressions, du soleil, du vent, elle joue un rôle de « bouclier ». Au contraire la nuit va être consacrée à sa régénération. Les études de chronobiologie le montrent : la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une heure du matin et minimale à 13 heures. La nuit, la peau se renouvelle et se répare.

De plus la nuit, la peau relâche sa fonction barrière protectrice. Nous pouvons en conclure que la nuit la peau est plus perméable aux actifs pouvant être appliqués. La journée, la peau doit être hydratée et protégée de la pollution, du soleil, du froid, et le soir de part sa plus grande perméabilité, elle doit être « nourrie » afin d’aider son renouvellement.

Dans un autre registre la LED permet de resynchroniser les cellules cutanées en leurs donnant la possibilité de mieux communiquer pour mieux fonctionner . Partout dans notre environnement, les LED ou diodes électroluminescentes, font partie désormais de notre quotidien (éclairage des routes, des maisons, les phares de voiture…). Depuis 2000, avec les travaux de la Nasa (intérêt sur la cicatrisation en apesanteur), elles deviennent un outil médical précieux.

En médecine esthétique, l’application de la LED permet de réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire, mais aussi atténuer l’inflammation entrainée par un peeling ou d’optimiser le résultat d’un appareil comme la radiofréquence.