LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la médecine de demain : la médecine régénérative. Il ne s’agit plus que de réparer mais bien de reprogrammer nos cellules pour qu’elles se soignent toutes seules.

Il existe déjà actuellement en cancérologie des avancées dans ce domaine. Par exemple dans la maladie de Kahler ou certaines leucémies, on détruit la moelle osseuse pathologique (aplasie médullaire) puis on réinjecte des cellules souches saines de moelle osseuse pour obtenir la guérison du patient.

Dans le même ordre d’idée, on réalise des greffes fécales pour remplacer une flore intestinale très pathologique.

En médecine nutritionnelle fonctionnelle, on utilise ces principes :

–          Quand on corrige la flore intestinale avec des probiotiques qui combattent la flore pathologique.

–          Quand on prend du collagène hydrolysé qui stimule la production de notre propre collagène

–          Quand on agit sur l’épigénétique qui est la science qui étudie l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes et qui dépend principalement de nos apports nutritionnels.

–          Quand on agit sur les télomérases. La longueur des télomères, un marqueur du vieillissement cellulaire, diminue avec l’âge et a été associée à des maladies liées au vieillissement. Les facteurs environnementaux, y compris les facteurs liés au régime alimentaire et au mode de vie, affectent le taux de raccourcissement des télomères qui peut être inversé par la télomérase que l’on peut booster avec certaines plantes.

 

On peut dire que lorsque l’on associe antioxydants + collagène + booster des télomérases, on n’est pas loin d’avoir trouvé un élixir anti âge. Attention toutefois à ne pas jouer les apprentis sorciers car il y a des contre-indications à bien connaitre et les connaissances médicales sont à remettre à jour en permanence !!!!!!!

 

En médecine esthétique, quand

–          on suit un programme de photo réjuvénation. Je vous ai parlé des propriétés de détoxication des Leds lors de la dernière newsletter mais les leds font aussi partie de l’arsenal de la médecine régénérative.

–          On utilise des facteurs de croissance que l’on peut trouver dans des cosmétique comme dans le sérum GROWTH FACTORS de ZO HEALTH SKIN

–          et que l’on peut injecter pour la perte de cheveux ou pour travailler sur la réjuvénation de la peau et obtenir un effet « resset » de la peau de la gamme AQ SKIN. Ces facteurs de croissance sont une bonne alternative au PRP, connu également sous le nom de vampire lift, interdit en France pour la peau mais autorisé pour la perte de cheveux.

–          quand on stimule le collagène, la newsletter de mai sera consacrée à ce sujet avec l’intérêt de prise en charge In/Out

 

Une autre avancée et probablement l’avenir Les exosomes :

Les exosomes sont des vésicules extracellulaires générées par toutes les cellules qui transportent des acides nucléiques, des protéines, des lipides et des métabolites. Ils sont des médiateurs de la communication entre les cellules à courte et longue distance. L’idée c’est que l’on puisse mettre dedans tout ce qu’il faut pour donner l’ordre aux cellules d’un tissu de se réparer.

A l’étranger, en Corée notamment on commence à les utiliser sous forme de cosmétiques. On n’est vraiment qu’au début de nos connaissances.

Je ne sais pas vous mais moi cette médecine me passionne. Et je voulais vous montrer que vous pouvez dès aujourd’hui avoir accès à cette médecine de pointe au cabinet. Bon pour les exosomes, il faut encore attendre un peu…mais pour le reste c’est possible.

Encore un peu d’actualités

Je viens de rentrer

–          un nouveau protocole de mésolift avec 3 produits différents pour réduire les amas graisseux du double menton, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume, pour lifter les pommettes et pour hydrater et augmenter l’éclat de la peau. Le tout en une même séance qu’il faut renouveler 3 fois à 3 semaines d’intervalle puis 1 séance d’entretien tous les 3 à 6 mois

–          un nouveau protocole de prise en charge du cerne brun qui comprend un peeling à faire au cabinet et un soin cosmétique à appliquer tous les jours à la maison

je suis en train de tester

–          de nouveau actifs cosmétiques de la marque Etat pur qui se présente sous forme de sérums. Un actif pour un problème de peau que l’on peut bien sûr associer. L’idée c’est de booster votre routine cosmétologique sans changer de façon radicale vos habitudes et en fonction de vos besoins.

Je vous souhaite un excellent printemps.