Le vieillissement du bas du visage marque plus le visage que le vieillissement du haut du visage qui peut être caché par les cheveux.
Avec l’âge, le bas du visage s’épaissit, la peau du visage se relâche puis apparaissent les bajoues.
La jeunesse d’un visage est caractérisée par un triangle dont la pointe est dirigée vers le bas, vers le menton et dont les cotés s’ouvrent vers les joues. Avec l’âge l’ovale s’épaissit et la pointe du triangle est dirigée vers le nez et l’ouverture des angles vers les angles de la mâchoire.
Les fils tenseurs sont des fils de polydiaxones (PDO) qui permettent de remettre en tension les traits du visage. Ils se résorbent et entrainent une synthèse de collagène qui améliore dans le temps la qualité de la peau en la redensifiant. Il existe 3 catégories de fils tenseurs.
- Les Barb : Ce sont de grands fils qui se positionnent sous la peau et qui permettent de remonter le rebondi de la joue, d’atténuer les sillons nasogéniens et les plis d’amertumes, de remettre en tension l’ovale du visage. Les résultats sont naturels. Il y a peu d’effets indésirables et peu de contre indications ( maladies auto immunes et maladies du collagène).
- Les screws : Ce sont des fils en forme de vis que l’on peut placer sans les sillons nasogéniens peu à moyennement marqués. Ils ont un effet d’induction du collagène et produisent une sorte d’ »autocomblement ». On les place aussi sous le menton pour maintenir la peau de cette zone.
- Les basics : Ce sont les fils les plus fins. Ils servent à corriger les « fripés » de la peau au dessus des lèvres, des joues, du cou , du décolleté.
La radiofréquence fractionnée associée aux ultra sons (Legato) et aux Leds.
Le légato combine un traitement ablatif (création de puits dans la peau), à un traitement thermique qui provoque un échauffement progressif du derme pour remettre en tension les fibres de collagènes présente dans le derme.
Par la suite, on pose sur la peau une solution de poly vitamines et d’acide hyaluronique non ou faiblement réticulé qui va pénétrer par les puits créés grâce aux ultrasons ce qui va nourrir la peau au niveau de la jonction dermo-épidermique. Un peu comme si on vous injectait un cosmétique en profondeur.
Le legato est encadré par une séance de Leds spécifique avant et juste après le soin. Une deuxième séance de Leds est effectuée au bout de 24/48h en fonction de vos et de nos disponibilités et enfin une troisième séance de Leds vous est proposée au bout d’un mois.
La plupart du temps, une seule séance suffit mais elle peut être renouvelée quelques mois plus tard si le relâchement est trop important. Le légato ne remplace un lifting. En revanche c’est une bonne alternative pour retarder ce geste ou pour ceux qui ne veulent pas se faire opérer mais avoir quand même une solution de traitement.
Le legato peut être combiné à d’autres traitements comme un comblement à l’acide hyaluronique. Le légato atténue les ridules mais n’est pas le traitement des rides profondes comme celles des sillons nasogéniens. En revanche il permet d’utiliser moins de produit de comblement et il donne l’impression d’une meilleure tenue dans le temps de celui-ci.
L’effet immédiat du légato est un gros coup de soleil. Il faut prévoir une journée d’éviction sociale. Si la peau n’est pas correctement hydratée, on peut constater l’apparition de taches brunes au bout de 48h et qui disparaissent au bout de 4/5 jours. Ensuite de légers œdèmes et une fine desquamation comme dans le cadre d’un peeling peuvent apparaitrent.
Le légato vous apportera :
- Une remise en tension de l’ovale du visage, en douceur, de façon naturelle, sans produits chimiques.
- Un coup d’éclat incomparable, le visage parait illuminé de l’intérieur.
- Les pores sont resserrés
- Les cicatrices, les taches sont diminuées
- L’effet « skin-up » se voit également au niveau du front et du regard avec un réel rafraichissement de cette zone